Déchargement de marchandises : la responsabilité partagée entre le client et le transporteur
Pour autant, l’évolution des infrastructures en ville, par l’aménagement d’espaces piétons, de couloirs réservés aux deux roues, l’implantation et l’expansion des magasins et petits commerces rendent la cohabitation délicate multipliant ainsi les facteurs à risque.
Le protocole de sécurité apporte une réponse réglementaire pour maitriser les risques entre transporteur et entreprises d’accueil ; la recommandation R512 « socle TRM » qui vient de paraître doit favoriser sa mise en œuvre et définir les bonnes pratiques liées à l’activité. Cependant pour agir sur la voie publique il devient indispensable de solliciter les élus des collectivités territoriales, afin que tous les acteurs, transporteurs, fournisseurs, industriels, commerçants et usagers, tant en ville qu’en zone industrielle, puissent cohabiter en toute sécurité.
Un début de solution a été trouvé à Rennes Métropole puisque leur nouvelle charte de logistique urbaine met en lumière les axes de travail, tant sur les aménagements de livraison, que sur les horaires les mieux adaptés, avec l’appui de la Carsat Bretagne. La sécurité : tous concernés.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter la recommandation R512 de l’Assurance Maladie Risques Professionnels en cliquant ici.
David Chetaneau - membre CTR2 - syndicat CGT-FO